Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 15:41
La réponse à la devinette est :

      Appareiller un bruit sourd !


       Chacun sait ce que signifie un bruit sourd; c'est un bruit peu sonore, assourdi. Mais l'expression prise au sens littéral - comme dans la devinette - est paradoxale car si elle signifie, au-delà de son absurdité, un bruit qui n'entend pas (et qui par conséquent ne s'entend pas lui-même), elle nie aussi d'une certaine façon le caractère sonore du bruit.
    Cela renvoie à la comparaison classique de l'oeil qui ne se voit pas lui-même. Pourtant l'image qui m'est venue spontanément à l'esprit est celle du visage. En société le seul visage qui vous reste invisible est le vôtre et seul un artifice vous permet de le voir (mais on ne se promène pas habituellement avec un miroir en poche !). Ce visage nous est pourtant assez familier et nous le contemplons au moins une fois par jour dans la salle de bain, même si notre psyché reflète rarement l'image d'un Président de la république ! Malgré tout mon image photographique me paraît étrangère et ce qui me déconcerte le plus c'est la vue de mon profil quand je parviens à le capter par un jeu de miroirs.
      Ce que je remarque aussi est ma difficulté à sourire quand on me photographie. Contrairement au chat du Cheshire d'Alice au pays des merveilles dont le sourire était si tenace qu'il continuait de flotter dans l'air après sa disparition, le sourire a du mal à s'accrocher à mon visage... Qu'est-ce que je réprime en réprimant ce sourire ? A moins que je ne sois un apraxique du sourire ! Dommage que le latin et le grec ne fassent pas partie de mon bagage linguistique car j'aurais pu forger un mot savant qui en jetterait !
     Beaucoup de bruit pour rien me direz-vous... J'en reste donc là.



4311394756_f20c6a6bac.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Serge Brisson
  • : Sorte de journal de bord qui peut aborder tous les sujets qui font écho à mes préoccupations ou occupations du moment.
  • Contact

Recherche

Liens