Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 15:03

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Cambria; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} @page Section1 {size:595.0pt 842.0pt; margin:49.6pt 77.7pt 70.9pt 49.6pt; mso-header-margin:35.45pt; mso-footer-margin:35.45pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

               Opsimathe ! Je suis atteint d’opsimathie ! L’annonce m’en a été faite brutalement, sans ménagement, sans précaution oratoire, sans préparation psychologique.

             Tel un patient à qui on annonce un diagnostic fatal, j’ai été sonné. Puis j’ai repris peu à peu mes esprits, me suis renseigné et ai repris espoir.

          Non, ce n’est pas une maladie honteuse, ce n’est pas même une maladie, tout au plus une obsession dans les formes gravissimes. Dieu merci, mon atteinte n’est que légère ! Et puis j’ai d’illustres prédécesseurs, comme ce Caton l’Ancien, qui dit-on, apprit le grec à plus de quatre-vingts ans. C’est donc une affection qui n’empêche pas de devenir vieux. Comme j’aimerais l’imiter ! Mais si je n’ai pas encore tout à fait atteint cet âge canonique, j’ai tendance aux oublis… J’apprends, j’oublie ; je réapprends, je ré oublie…

         Au fait, j’avais complètement oublié, l’opsimathie est l’envie d’apprendre dans la vieillesse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Serge Brisson
  • : Sorte de journal de bord qui peut aborder tous les sujets qui font écho à mes préoccupations ou occupations du moment.
  • Contact

Recherche

Liens