Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 16:50

 

Lors de la rédaction de ma thèse de doctorat en Lettres Modernes, sur La représentation des visages dans la peinture à travers les âges, j’avais remarqué que les hommes étaient majoritairement plus souriants que les femmes, sans en tirer pour autant des conclusions ; c’était une simple constatation à laquelle je n’avais pas attaché d’importance. Pourtant, une de mes étudiante Erasmus, Mary Tourn’Eill, frappée par ma remarque, reprit le sujet pour son mémoire et confirma statistiquement mes résultats avec un ratio de 70 hommes pour 30 femmes. Elle attribua, à titre d’hypothèse, cette différence à des facteurs génétiques liés au sexe. Intrigué par cette dissemblance, je repris cette étude en comparant, non plus les hommes aux femmes, mais les hommes entre eux. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les hommes souriants étaient le plus souvent chauves ! Ma conclusion était sans appel : les chauves sourient plus souvent que les autres ! Et la différence entre les deux sexes s’explique facilement, les femmes étant comme chacun sait plus rarement chauves.

De longues années se sont écoulées et je ne pensais plus à mes travaux d’antan, quand j’eus le privilège d’être présenté à l’éminent docteur Peter Khiroul, professeur d’anatomie comparée à l’université de Berkeley. Il revenait de la forêt amazonienne où il avait découvert une espèce inconnue et très rare de souris chauve (caractère jamais rencontré encore chez les muridés) ayant la particularité, sous l’effet de l’émotion, d’esquisser une sorte de rictus évoquant à s’y méprendre un sourire et qu’il a dénommée Muris calvus serenitati, dont la traduction littérale est souris chauve souriante !

Ainsi, comme je l’avais présagé, aussi bien chez l’animal que chez l’homme, les chauves sourient !

Et ce n'est pas la Joconde qui me contredira. En effet, le professeur Al Dante de l'université de Padoue a démontré de façon irréfutable en 1951, qu'à la suite d'un violent choc émotionnel à l'âge de 16 ans, la Joconde a présenté une pelade décalvante foudroyante qui l'a contrainte à porter une perruque le restant de ses jours.

   
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Sourire fait donc perdre les cheveux? Je pense que c'est un cadeau de la nature. Le sourire fait partie du charme des hommes et même des femmes, tout comme les cheveux. Si certains n'ont pas de cheveux, on leur donne le sourire pour plaire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Serge Brisson
  • : Sorte de journal de bord qui peut aborder tous les sujets qui font écho à mes préoccupations ou occupations du moment.
  • Contact

Recherche

Liens