Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 08:17

           Chacun connait le difficile problème du déficit des caisses de retraites. Ce n'est pas l'actualité qui me contredira. Il existe pourtant des moyens simples pour le régler, que j'exposerai dans cet article.


          D'où provient ce déficit ? Principalement du déséquilibre entre le nombre des cotisants et celui des pensionnés. Le nombre des cotisants dépend de facteurs économiques sur lesquels on possède peu de moyens d'action. L'effort doit donc porter avant tout sur le nombre de retraités qu'il faut réduire drastiquement. Et pour cela les possibilités sont à notre portée. Il suffit de réduire la longévité de ces derniers, en prenant garde toutefois à ne pas toucher celle des actifs. Un levier majeur est à notre disposition, c'est celui de la lutte anti-tabac qu'il faut absolument abolir car, comme les maladies liées au tabac n'apparaissent qu'après un temps assez long, celle-ci affectent surtout la population de plus de 50 ans. Il en ressort un double avantage : abaisser la longévité des plus de 50 ans tout en respectant celle de la population active.


          Je suggère donc les mesures suivantes :


              - abandon des campagnes anti-tabac au profit de campagnes de promotion tabagique.


              - rétablissement de l'autorisation de fumer dans les lieux publics et les restaurants.


              - éducation sanitaire des enfants.


         Cette dernière est primordiale et pour cela je préconise des distributions gratuites de cigarettes dans les écoles aux enfants à partir de 12 ans, avec autorisation de fumer en classe, ce qui aura l'avantage de faire bénéficier de cette mesure les non fumeurs. On peut espérer que cette exposition chronique à la fumée les incitera à suivre l'exemple de leurs camarades plus avisés. Les professeurs devront donner l'exemple et obligatoirement fumer pendant leurs cours sous peine de sanctions allant jusqu'à l'exclusion. Un prix du meilleur fumeur de l'année sera institué. On imagine la fierté légitime des parents quand ils verront leurs enfants monter sur l'estrade pour recevoir leur récompense des mains du ministre de l'Education nationale, d'autant que ce prix sera assorti d'un bonus de points à valoir pour le baccalauréat. On peut envisager aussi des séances de sensibilisation et d'initiation à la cigarette dans les classes maternelles par les enfants des classes primaires, ce qui favorisera l'émulation parmi ceux-ci et palliera par la même occasion au manque d'effectifs du corps enseignant.


              En l'espace d'une génération nous assisterons à une croissance de la mortalité après 50 ans et par voie de conséquence à une décroissance significative du nombre des retraités. Les caisses de retraites seront pléthoriques. Elles pourront embellir leurs sièges sociaux, décupler leur personnel - ce qui stimulera l'activité économique -  construire des maisons de retraites somptueuses qui pourront par la suite être reconverties en crèches ou en colonies de vacances par suite de la  pénurie endémique de retraités.


             Mais quel gouvernement sera assez courageux pour prendre les mesures qui s'imposent ?

 

         PS : L'auteur déclare qu'il n'a aucun conflit d'intérêt avec les fabricants de cigarettes et que, mauvais citoyen, car voulant profiter de sa retraite au maximum, il est non fumeur. Il s'en excuse vivement auprès de sa caisse de retraite dont il contribue à accroitre le déficit chronique. .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Serge Brisson
  • : Sorte de journal de bord qui peut aborder tous les sujets qui font écho à mes préoccupations ou occupations du moment.
  • Contact

Recherche

Liens